Innovations

Toujours à l’affût des nouvelles technologies disponibles, nous sommes très actifs dans la recherche et l’implantation d’innovations.

Nous aimons particulièrement quand nos clients se démarquent. Ainsi, nous développons avec eux des solutions innovantes afin de transformer leurs problématiques opérationnelles en projets novateurs.

Vous êtes au bon endroit

Forts de nos années d’expérience, nous innovons constamment pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous

Sable manufacturé

Le sable est une ressource naturelle essentielle pour plusieurs applications et secteurs d’activité.

La disponibilité et le coût du sable sont des enjeux majeurs pour certaines industries. De plus, les procédés de concassage de pierres dans les carrières produisent beaucoup de poussière. Habituellement considérée comme un « résidu à faible valeur », cette poussière ne peut être utilisée comme sable car elle ne rencontre pas les normes en vigueur (forte teneur en fines particules).

Notre expertise en filtration et en dynamique de l’air nous permet d’apporter des solutions grâce au développement d’un système global de classification des poussières de concassage. Selon les applications, les multiples classifications sont recombinées en diverses proportions pour créer les différents grades de sable, employé par la suite dans les projets de construction, mélanges de béton ou autres utilisations.

Ce sable dit manufacturé donne la possibilité à plusieurs industries de transformer et de valoriser leurs résidus en un produit profitable. Elles peuvent également le vendre à d’autres entreprises partenaires qui ont recours à cette matière première classifiée.

Unité de filtration «sans filtre»

La filtration de l’air est habituellement effectuée par un média filtrant, tissus de fibre synthétique ou naturelle. Ces médias filtrants sont sacrificiels et doivent ainsi être régulièrement remplacés au fil de leur utilisation.

Nous avons développé un système de filtration sans filtre. Ce procédé utilise une série d’anneaux internes concentriques créant une dynamique d’air interne capable de séparer la poussière de l’air. En ajustant ses paramètres de conception, ce système concentrique permet d’atteindre une efficacité de filtration remarquable selon les applications et le type de poussière concernée.

Ce genre d’unité peut être utilisé pour offrir une efficacité de filtration accrue dans un contexte de volume d’air réduit à haute pression. Il peut également être utilisé pour offrir une efficacité de filtration modérée dans un contexte de fort volume d’air à basse pression.

Ses avantages sont nombreux :

  • Aucun filtre à changer
  • Maintenance minimale
  • Stabilité du procédé de filtration/séparation
  • Réduction de la taille des équipements connexes
  • Solution particulièrement appropriée pour les produits abrasifs ou les hautes températures.

Assèchement

Dans les carrières et les opérations de tamisage, la présence de fines poussières agglomérées aux pierres est une problématique.

Selon les fuseaux granulaires et les normes en vigueur, un pourcentage maximal de fines poussières doit être respecté. Cette opération de retrait et de gestion des poussières fines pour les systèmes de tamisage utilise généralement l’eau comme agent de séparation. Les industries emploient alors des vis de lavage à l’eau et des systèmes de jets d’eau internes aux tamis.

Un inconvénient de ce type de séparation est que la pierre ainsi produite est humide et doit être séchée avant son utilisation. Cette opération de séchage demande énergie, manutention et temps. De plus, la séparation à l’eau génère un résidu qui doit être géré et retiré.

Afin de favoriser une opération continue et linéaire, nous avons développé une alternative permettant de séparer les fines poussières à sec via un principe de jets d’air directement intégrés dans les tamis. Ce procédé permet de libérer les fines poussières tout en offrant un produit fini sec et qui respecte les différentes normes. Aucun résidu humide n’est généré, les fines poussières recueillies sont gérées indépendamment et peuvent être revalorisées pour d’autres utilisations.

Ce principe d’assèchement dynamique via l’air peut également être utile dans d’autres applications de tamisage ou de séparation de fines poussières selon les applications et les produits concernés.

Convoyeur à vis de préchauffe d’asphalte recyclé

Les usines d’enrobés bitumineux utilisent de plus en plus d’asphalte recyclé dans leur procédé de production d’asphalte. Cet asphalte recyclé (rap) nécessite une grande quantité d’énergie pour être chauffé aux bonnes températures.

Cette forte consommation énergétique est souvent suivie d’une surchauffe de l’asphalte recyclé, entrainant à la fois des problématiques de qualité du produit mais aussi de respect des normes en vigueur.

Nous avons ainsi mis au point un système capable de fournir de l’asphalte recyclé à la bonne température via un convoyeur à vis de préchauffe. Directement intégré aux installations, ce système indépendant de préchauffe et de manutention incorpore en temps réel l’asphalte recyclé froid à vos recettes.

Cette innovation résout plusieurs problématiques associées à l’utilisation et à la gestion de l’asphalte recyclé, tout en respectant les normes gouvernementales relatives à sa surchauffe.

Éducteur

Le dosage de produit dans les applications de convoiement pneumatique présente de nombreux défis et problématiques. L’une d’entre elles est l’usure prématurée du système de décharge (soupape rotative) lorsque le produit est abrasif.

La soupape rotative permet de sceller le réservoir d’accumulation et de doser le produit pour alimenter le système de convoiement pneumatique. L’usure de cette composante interne engendre des coûts et une maintenance accrue.

Pour alimenter ce système de convoiement pneumatique, nous proposons alors l’utilisation d’un éducteur sans pièce nécessitant de maintenance. L’éducteur utilise la pression de poussée de l’unité de surpression du réseau de convoiement pour incorporer le produit de façon fluide et continue.

Plusieurs configurations et revêtements internes sont disponibles selon les applications pour remplacer les systèmes conventionnels par des systèmes automatiques efficaces et durables.